Vous avez cette catégorie de collaborateurs, qui font toujours leur job sans se plaindre, qui accomplissent les tâches sans broncher. Toujours à l’heure, et même s’ils auront ne serait ce que 15 mns de retard, ils t’informent. Leur bureau est toujours soigneusement propre, maladivement ordonné. Au moment où tu demandes d’après tel document, ils savent exactement où il se trouve. Avec eux, tu ne peux pas les accuser d’avoir égarer un dossier car s’il te dit que le dossier n’est pas à son niveau, c’est qu’il ne l’est pas.
Ils ne se mêlent jamais des histoires de l’entreprise. Un tel a fait ci, un autre cela, dès qu’ils remarquent que l’ambiance devient trop négative, ils prennent congé de vous poliment . Le soir, à 17heures, leur journée est RÉELLEMENT finie car toutes les instances du jour ont été évacuées et celles en cours il (elle) va te briefer dessus dans la voiture. Ils ne se plaignent pas des conditions de travail, mais tirent le meilleur des outils à leur disposition.
Ils sont toujours disponibles pour aider en renfort, et malgré leur compétences souvent supérieures, ils ne te feront pas de l’ombre mais agiront réellement comme de vrais backups pour toi. Ils (elles) ont toujours une minute pour une personne en quête de conseils, mais ne te diront jamais ce qu’il faut faire. Tu les regardes, tu te dis, ces gens la vie leur suffit, ils ne sont pas ambitieux, ils ont une vie triste. Tu les trouves trop lisses et pas assez intéressants .
Puis un jour PAF! Ils démissionnent ! Sans bruits! Tout le monde est surpris, tout le monde est étonné! On se pose la question mais pourquoi ? Pourquoi la bête de somme s’en va? Qui a bien voulu recruter une personne aussi “simple ?”
Ce que tu ne sais pas, c’est que cette personne “plate” s’est inscrite pour un Executive MBA dans une école de renom.
Ce que tu ne sais pas c’est que cette personne a un coach carrière qui l’aide à structurer et planifier correctement son futur.
Ce que tu ne sais pas c’est que cette personne a une discipline de vie rigoureuse car elle a des dizaines d’activités extra professionnelles qui lui demandent de bien faire son travail pour éviter d’être déranger dans ses “gombos”.
Ce que tu ne sais pas, c’est que cette personne investit doucement dans sa passion et commence à se faire un nom au travers de sa rigueur et de sa ténacité .
Ce que tu ne sais pas, c’est que cette personne est juste meilleure que toi, et n’a rien à prouver aux autres.
En entreprise, lorsque vous avez la chance d’avoir ces personnes, elles font d’excellents mentors, surtout si elles sont à des niveaux de responsabilité très élevés . J’ai personnellement eu la chance d’en avoir un comme Directeur Général et ce fut un enseignement! Pour vous dire la vérité, il fut la cause de mon départ de l’entreprise (Qui aime bien châtie bien! ) mais en tant que mentor, quelle personne formidable!
Une vie rangée est juste une vie de plaisir!
N’oubliez surtout pas: Mettez Dieu au devant de toute chose
25 novembre 2023