✨Rappelons que le thème retenu pour le 8 Mars cette année était : « Pour un monde digital inclusif :Innovations et technologies pour l’égalité des sexes « .
J’ ai retenu que Mr le Ministre d’ État Abdoulaye Bio Tchané avait pour vision d’ avoir dans son ministère un fort taux de femmes. Il s’ est donc donné les moyens de recruter des femmes à des postes de responsabilité.
Non pas parce qu’ elles sont des femmes mais parce qu’ elles étaient compétentes.
L’ accent a été mis sur des actions concrètes déployées dans le ministère pour doter ses occupants de compétences digitales conformément à la vision globale du gouvernement.
✨Les femmes les plus méritantes du Ministère ont reçu des prix lors de cette journée de célébration.
?J’ ai quant à moi en ma qualité de Coach Professionnelle Certifiée ayant une forte présence digitale, j’ ai eu à participer à un panel de discussion sur le thème mentionné plus haut en compagnie de :
?Mme Armelle Coralie AHAMIDE MEANGOUA Secrétaire générale du Ministère du Développement et de la Coordination de l’ action gouvernementale
et de
? Mme ISMENE AHAMIDE Présidente AWEP-BENIN .
De nombreuses questions ont été traitées parlant du rôle du digital dans la vie des femmes aujourd’hui.
La modération était sous le contrôle de KABA Yèba Odette Ilélouhi Iyabo Sakinath
✨J’ ai été marquée par la question relative à la « Sextorsion » dérive qui a lieu sur les réseaux sociaux et dont les femmes sont les plus grandes victimes.
La prévention est la meilleure arme.Il faut se mettre à l’ abri en évitant à tout prix d’ envoyer des images de soi qui relève de la vie intime.
Quand le délit est constaté il ne faut pas céder au chantage et aller voir les forces de police ??♀️ qui sont formées pour enquêter et arrêter les cybercriminels.
✨Ma conclusion lors du panel s’ adressait à toutes les femmes présentes sur les plateformes digitales :
1️⃣ Osons prendre la parole
2️⃣ Partageons du contenu positif , instructif, motivant
3️⃣ Soutenons – nous …. une femme dans la lumière inspire les autres à faire pareil
4️⃣ Transmettons des valeurs importantes à la jeune génération via notre présence digitale.
J’ en profite pour remercier la Coordinatrice générale de l’organisation de cette journée Eudoxie Bessan Ayédoun , Conseillère Technique du Ministre d’ état,
Mme Naima BIO DJARA pour la recommandation
Mme TOSSOU YARO Crescentia pour sa générosité
C’ est avec joie et gratitude que j’ ai apporté ma contribution lors de cette journée de célébration de nos droits.
✨Beaucoup reste à faire pour une meilleure visibilité et représentation de la femme dans l’ espace digital… Continuons chacune à donner le meilleur de nous – même ??.