Adjaratou Lawani

Lancement réussi pour la 21 ième édition des #JARHS au Radisson Abidjan aujourd’hui.

Alioune Faye Président du comité scientifique a planté le décors en soulignant que l’objectif des échanges de ces journées étaient l’attraction, le développement et la rétention des talents sur le continent .

Souleymane SORO nous a ensuite partagé sa vision sur la CAN des Ressources Humaines comme plateforme du donnant-donnant, propice au partage des connaissances et au renforcement des compétences.
Mounira BOUZOUITA a souligné la nécessité de la coopération interafricaine et la valorisation de la diversité des talents, crucial pour rencontrer la demande croissante des entreprises en Afrique.

La conférence inaugurale, animée par Mao Mar, a mis en avant les membres fondateurs du RIGRH et a vu une intervention animée et chaleureuse de Mme Euphrasie KOUASSI YAO Conseiller du 1er Ministre, ancien Ministre et titulaire de la Chaire UNESCO, qui nous a rappelé l’importance cruciale de placer l’humain au cœur de nos actions.

Au retour de la pause déjeuner le programme a repris avec les panels .
✓Panel 1 : Genre et Performance des Organisations : Une approche Africaine

Gisèle MELEDJE a parlé de l’  Emploi non rémunéré de la femme , qui n’est pas pris en compte Elle a mentionné qu’ en Côte d’Ivoire aux examens scolaires les filles sont très bien positionnées mais dans les entreprises la tendance change.Elle est revenue sur le compendium des compétences féminines évoqué par Mme Euphrasie .

Anne DOSSI, SPHRi a partagé de nombreux chiffres découlants d’études récentes en Côte d’Ivoire. Particulièrement qu’il faudrait 150 ans pour atteindre le seuil d’ égalité de genre si on allait à pas constants.

Edwige ADOHINZIN nous a tout au long de sa prise de parole édifié sur l’ audit genre fait au niveau des entreprises.Le fait d’analyser les outils RH et voir s’ils sont  » Genre sensible « .Des éléments comme la charte sociale et genre , la politique d’ objectifs genre, et l’ Intégration du genre dans la gestion des projets et programmes.

Yannick KOUAKANOU a quant à lui parlé du cadre de gestion du rendement genre sensible.Il a pris le temps de définir la Performance = Compétence + motivation +objectifs +ressources + environnement

👌🏾 C’était mon panel préféré !!!!

✓Panel 2 : Utilisation des technologies et des approches novatrices adaptées à l’environnement africain pour améliorer la gestion du capital humain

Concernant les Solutions innovantes pour les RH , ce panel d’ experts a décortiqué l’ IA, le télétravail , le travail hybride…
les intervenants étaient :
Charles-Henri Besseyre des Horts
,Sandrine CHIR ,Bouchra NHAILI ,Eugenie ATTIA ,Yves TOE ,Ibrahima M’BAYE,Zeineb ATTIA

Les participants ont unanimement félicité l’ organisation réussie de l’ équipe menée par Korotoumou  »Koty » CISSE dès la fin des activités de cette journée .

Rendez-vous demain pour la suite des panels !

👜👗michelle deguenon
#AFDIPJARHs2024
#JARHsAbidjan2024
#Developpement_RH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *