Je reviens pour vous sur ma journée du 14 Septembre dernier.
Sur invitation du Consortium Touristes par Million du Bénin CTM Bénin à travers son président Dine Bouraïma j’ ai pris part à la rencontre avec le monde économique qui avait pour thème :Tourisme Destination BÉNIN :De la Vision à la Réalité.
Cette initiative était portée par l’ Agence Béninoise pour le développement du Tourisme.
Le Ministère Tourisme Bénin était représenté par le Ministre Jean -Michel ABIMBOLA.
« Il s’ agissait essentiellement d’ informer , de sensibiliser et surtout d’ impliquer les différents acteurs concernés et les partenaires dans la vision du Président de la République de faire du secteur Touristique un véritable moteur de la croissance économique. »
Nous avons eu les interventions de tous les responsables des agences intervenant dans le secteur comme #BéninTourisme , l’ Agence Nationale de Promotion du Tourisme ( ANPT), l’ Agence de Développement des Arts et de la Culture ( ADAC), la Directrice du développement du Tourisme Mme Faizat KORA.
Puis les Directeurs généraux de structures comme SImAU Bénin , SIRAT, et APIEx BENIN sont aussi venus présenter tous les grands projets qui accompagnent le développement du secteur Touristique.
Nous avons entendu parler de projets comme :
?Le Musée des Rois et des Amazones du DANXOMÈ
?Le Palais du Roi de Nikki et l’ Arène de la Gaani
?Le Village d’ Artisanat de Cotonou
?Le Quartier Culturel et Créatif de Cotonou
?Le Musée d’ Art Contemporain de Cotonou
?Le Musée International du Vodoun ,
pour ne citer que ceux là.
J’ ai été plus intéressée par l’ intervention de Mme KORA concernant la mise à niveau du système de classement et la classification des établissements Touristiques au Bénin .
✅Il ressort que les travaux sont très bien avancés et qu’ une plateforme est en cours pour centraliser toutes les actions que les acteurs auront à effectuer pour devenir prestataires de produits et services Touristiques au Bénin.
Elle a parlé par exemple du dépôt de dossier sur la plateforme pour soumettre la construction d’ un établissement touristique, tout comme le parc hôtelier existant qui devra passer par une nouvelle phase de classement des établissements.
Je suis ressortie de cette rencontre en notant que les autorités du secteur Touristique attendent des opérateurs un solide partenariat Public /Privé pour atteindre les objectifs ambitieux qui sont prévus pour ce secteur.
J’ espère qu’ il y aura de nombreuses initiatives de ce genre pour que tous les acteurs du secteur puissent être informés des opportunités à saisir .
Pour finir le CTM organise le 27 Octobre prochain à partir de 8h30 un Séminaire d’ appropriation des mesures incitatives prévues par le gouvernement pour le secteur du Tourisme
✍️Les inscriptions de participation à l’atelier peuvent se faire via le lien suivant: https://lnkd.in/etyQAvdv