Ce voyage faisait partie de la préparation d’un programme de renforcement de capacité des administrateurs de tourisme (Mali, Burkina Faso, Guinée, Niger)sur le classement et l’ audit des établissements hôteliers financé par le COMCEC, Organization of Islamic Cooperation ( OIC )
De Rabat en passant par Tanger et Casablanca j’ ai rencontré des personnes accueillantes et généreuses.
C’ était une immersion dans le cadre d’ un programme initié par le Ministère Malien de l’ Artisanat , de la Culture , de l’ industrie hôtelière et du #Tourisme.
Tous les membres de la délégation à savoir le Secrétaire Général du Ministère ci- dessus cité
Mr Cissé Hamane Demba , le Directeur Général de l’ Agence de Promotion du Touristique du #Mali Mr Sidy Keita , la coordonnatrice du projet Korotoumou »Koty » CISSE , mon collègue Consultant Daouda Niang ; ont pu constater l’ hospitalité marocaine.
Nous avons eu droit à de nombreuses rencontres officielles avec les autorités à divers niveau du Ministère du Tourisme, de l’ Artisanat et de l’ Économie Sociale et Solidaire du Maroc.
Les efforts conséquents déployés pour dynamiser leur secteur du Tourisme qui pèse 7% du PIB actuellement sont remarquables.
De nombreux chantiers sont en oeuvre comme la plus haute Tour d’ Afrique à Rabat bientôt terminée et qui sera mise en exploitation.
Rien n’ est laissé au hasard pour avoir des ressources humaines qualifiées sur le terrain.
Ainsi des écoles comme l’ Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger – ISITT et l’ ISTAHT TANGER forment chaque année des professionnels du tourisme incluant des candidats venant de plusieurs pays sur le continent africain.
La collaboration qui existe entre le secteur public et le secteur privé à travers les confédérations des métiers du Tourisme, la représentation régionale de l’ administration est aussi à souligner .
Ce fut un voyage très instructif qui m’ a permis de toucher du doigt la réalité du secteur du Tourisme dans le royaume chérifien.
?Vous imaginez donc la tristesse que j’ ai ressentie il y a quelques jours suite à la terrible situation due au séisme qui a frappé dans la région de Marrakech.
J’ ai pu avoir des nouvelles rassurantes de tous mes contacts sur place grâce à Dieu.
Que les âmes des victimes reposent en Paix ??