Le 28 Août la cérémonie de lancement du programme a été effectuée sous l’ égide du ministre de l’ artisanat,de la culture,de l’ industrie hôtelière et du tourisme,Monsieur Andogoly GUINDO.
Cette formation faisait partie de la préparation d’un programme de renforcement de capacité des administrateurs de #tourisme (Mali, Burkina Faso, Guinée, Niger)sur le classement et l’ audit des établissements hôteliers financé par le COMCEC, Organization of Islamic Cooperation ( OIC )
L’ organisation de ce programme s’ est effectué par le bras opérationnel du Ministère, l’Agence de Promotion Touristique du #Mali (APT).
Pendant les trois jours de #formation il y a eu de nombreux échanges.Nous avons abordés divers points en rapport avec le sujet concerné dont :
?Les nouvelles Tendances du Tourisme mondial
? Le cas pratique du Maroc ( Suite au voyage d’ étude )
?Les normes de #classement et d’ audit en vigueur dans l’ espace CEDEAO ( Communauté Économique des États de l’ Afrique de l’Ouest).
Pour ne citer que ceux là.
✨Nous avons eu le volet pratique qui a consisté à conduire une mission d’ audit et de classement d’ un établissement hôtelier de Bamako.
Avant qu’ on ne s’ en rende compte, il était déjà temps de refermer les portes de cette formation.C’est ce que nous avons fait avec le concours de Madame Habibatou Diawara Conseillère Technique du Ministre.Puis il y a eu la remise des certificats à tous les participants.
✨Nous avons ensuite été gratifiés d’ une visite touristique de la ville de Bamako avec l’ intervention de plusieurs guides.
Le circuit nous a mené au Musée National du Mali.Cette halte nous a permis de découvrir des objets du Mali Millénaire, des Objets d’ Arts Rituels et l’ histoire des Textiles du Mali.
De la visite j’ ai retenu entre autre que Bamako est la ville aux trois collines :
✅du Pouvoir :Palais Présidentiel
✅du Savoir :L’ Université
✅de l’ Espoir :Le grand Hôpital
Je suis reconnaissante d’avoir pu contribuer à ce programme important qui nous a mobilisé pendant plusieurs mois.Cela m’ a permis de me faire des contacts professionnels venant du Mali, de la Gambie, du Maroc,du Burkina Faso et de la Guinée.
✨Mes remerciements vont au Ministre Mr Andogoly GUINDO, à son Secrétaire général Mr Cissé Hamane Demba , au Directeur Général de l’ Agence de Promotion Touristique du #Mali Mr Sidy Keita , à la fantastique coordonnatrice du projet Korotoumou »Koty » CISSE , à mon très cher collègue Consultant Daouda NIANG et à toutes les personnes qui de près ou de loin ont permis que le séjour à BAMAKO soit inoubliable.
Ps1:L’ année dernière j’ avais émis le souhait de rechausser mes bottes de professionnelle du Tourisme
Ps 2: Ce programme est une belle réussite professionnelle pour moi9//